Par définition, le portage salarial est une nouvelle forme d’organisation du travail rémunéré. Ce concept est à mi-chemin entre le travail en freelance et la protection du salarié dans le cadre d’un emploi salarial. C’est une formule qui connait un grand essor depuis quelques années maintenant en France. Comment fonctionne le portage salarial et pourquoi connait-il une telle popularité ?
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Le portage salarial se définit comme une forme d’emploi dont les bases sont constituées de trois parties. Concrètement, il s’agit d’une entente entre une société de portage salarial comme cegelem.fr, un travailleur indépendant et un client (le travailleur). Cette société va accomplir toutes les tâches administratives, juridiques et financières inhérentes au travail d’une personne. Le travailleur, lui, n’aura plus besoin de postuler à un emploi auprès d’une entreprise. C’est la société qui recherche un travail pour lui.
La société de portage salarial va donc jouer un rôle de tiers employeur et d’intermédiaire entre le travailleur autonome et sa clientèle. En d’autres termes, cette société va se charger des relations commerciales, mais aussi de l’établissement des factures mensuelles correspondant à la prestation du travailleur indépendant. Elle s’occupe aussi de l’encaissement des paiements, dont elle versera une partie au salarié porté sous forme de salaire mensuel. La société de portage salarial et le salarié qu’il porte concluront donc un contrat de travail.
Comment fonctionne le portage salarial ?
En tant que travailleur indépendant et autonome, le statut d’une personne en portage salarial va différer de celui d’un employé classique en entreprise. En effet, il va agir en freelance et organise lui-même son travail. Contrairement à un intérimaire, le professionnel en portage va être propriétaire de ses clients. Il sera donc celui qui négociera toutes les conditions de sa prestation, à savoir sa nature, sa durée, ses conditions d’exécution ainsi que le tarif de sa prestation.
Une fois les conditions mises en place, ce sera au tour de la société de portage de signer le contrat du service. Tous les éléments stipulés durant les négociations seront alors présents dans ce contrat. Il ne restera plus qu’au travailleur à signer le contrat en portage salarial dans les 48h après le début de ses services. Tous les mois, l’entreprise de portage va soumettre la facture des prestations du porté sous forme de salaire. Cette facturation peut se faire selon un taux journalier, horaire ou en bon de commande.
Quels sont les avantages du portage salarial ?
À bien des égards, le portage salarial est une forme d’emploi qui présente de nombreux avantages. Le porté va bénéficier à la fois des avantages du salariat et du travail en freelance sans rencontrer les contraintes classiques. Le portage salarial est donc à la fois simple, sécurisé et offre une plus grande liberté au travailleur. Il sera débarrassé des démarches administratives, de comptabilité et commerciales car l’entreprise de portage s’en chargera.
Il est aussi important de noter que le porté pourra bénéficier de toutes les protections sociales de base d’un salarié, telles que les assurances chômage, de santé ou encore de retraite. Il touchera également un salaire minimum tous les mois ce qui est très avantageux sur le plan financier. Grâce à son contrat de travail, il n’aura donc aucune difficulté à demander des crédits pour ses futurs projets personnels. Enfin, le freelance bénéficie d’un accompagnement durant ses missions tout en étant libre de les choisir.