Il y a ceux qui déposent leurs économies sur des comptes épargnes. Il y a ceux qui préfèrent acheter des valeurs mobilières. Les solutions de placement sont très nombreuses. Et c’est une bonne nouvelle pour ceux qui cherchent à rentabiliser leur épargne en sécurité. Car les épargnants et investisseurs ne doivent surtout pas mettre tous leurs œufs dans le même panier. Parmi les options disponibles, il y a l’acquisition de bijoux précieux.
Cibler les bijoux de créateurs
Ils coûtent cher en raison du nom de leurs créateurs, mais également de leurs compositions. Comment résister au collier en or jaune avec un pendentif en diamant de la créatrice Gigi Clozeau ? C’est tout simplement impossible. Comment dire « non » à ses boucles d’oreilles en or rose et diamant reprenant l’allure d’une chaînette ? Avec les années, ces bijoux se transforment en pièces de collection, car ils ont été fabriqués en édition limitée et en faible quantité. C’est donc tout naturellement que leurs valeurs augmentent. Les créateurs, qui sont des orfèvres-joailliers et des orfèvres-bijoutiers, garantissent un travail de grande qualité : les bijoux qu’ils créent vous plongent littéralement dans l’univers artistique. Ce sont de véritables œuvres d’art. Précision, finesse, raffinement, élégance, luxe, authenticité : voilà les mots qui définissent ces ouvrages.
Etre patient
Comme pour tout investissement, c’est avec les années que vous constaterez sa rentabilité. La valeur de vos bijoux ne subit pas l’impact négatif de l’inflation. Au contraire, l’inflation tire graduellement leur valeur vers le haut. Au fur et à mesure des années qui passent, vos bijoux ont donc toutes les chances de valoir plus que leur valeur d’achat. En revanche, s’il y a un point où vous devez faire très attention ce sont les cours. S’ils s’effondrent, les valeurs de vos bijoux risquent de plonger. Cependant, la chute ne sera pas plus vertigineuse que celle des lingots d’or ou des pierres qui n’ont pas encore été travaillées. C’est là tout l’intérêt d’avoir des bijoux de créateurs : leurs signatures protègent la valeur de vos biens. Deux ou trois années après leurs achats, vous pouvez commencer à envisager de les revendre. Vous avez également la possibilité d’attendre une occasion exceptionnelle : une hausse remarquable des cours par exemple ou un intérêt particulier pour les œuvres du créateur qui a fabriqué vos bijoux.
Coupler plaisir et affaires
Ne vous mettez pas la pression ! Votre achat doit être motivé par un coup de cœur en plus d’être raisonné. Il est nécessaire de réunir deux conditions avant de procéder à l’achat. D’une part, vous avez tout de suite aimé le bijou. Par exemple, vous décidez d’en faire l’acquisition parce qu’il associe l’or jaune à des perles de résine, une association que vous affectionnez. La deuxième raison de l’achat doit être que le créateur du bijou a acquis une grande notoriété ou qu’il est sur cette voie. Qu’on le veuille ou non, l’œuvre d’un créateur célèbre augmente toujours de valeur au fil des années. En somme, prenez le temps de choisir les bijoux dans lesquels vous investirez sans jamais négliger le plaisir et le bonheur suscités par l’achat.
Se former aux métaux précieux, aux pierres précieuses et aux pierres fines
La formation est primordiale pour ne pas vous faire avoir. Formez-vous auprès d’experts (par exemple : un gemmologue-lapidaire), tout en vous lançant dans une démarche d’autodidacte. Informez-vous également : les livres et la documentation ne manquent pas. Dans ce domaine, il est fondamental d’associer cours et informations théoriques à la réalité sur le terrain. Vous devez vous former en gemmologie et en orfèvrerie. Si vous avez le temps, intégrer une école. Enfin, initiez-vous au commerce des pierres précieuses et des métaux précieux. Il est important que vous maîtrisiez les rouages du métier (Comment acheter ? Où acheter ? Quand acheter ? Comment vendre ? Où vendre ? À quel moment vendre ? Quels sont les pièges et comment les éviter ? Etc.).
Suivre l’évolution des cours des métaux précieux et des pierres précieuses
Une fois votre formation achevée, vous n’aurez pas grand mal à interpréter, ou plutôt, à analyser les impacts d’une hausse ou d’une baisse des cours. Vous serez donc à même de prendre des décisions stratégiques : est-ce que c’est le moment d’acheter des bijoux de créateurs ? Est-ce que c’est le moment propice pour vendre les bijoux de créateurs que vous avez achetés ?