Envisagez-vous d’acheter un appartement ou une résidence ? Ce projet peut vous amener à faire un emprunt auprès d’une banque. Cependant, avec les divers établissements financiers qui existent actuellement, vous ne savez pas lequel d’entre eux acceptera votre dossier et qui propose un taux qui vous convient. Comment alors choisir la banque auprès de laquelle demander un crédit immobilier ? Découvrez ici nos conseils !
Comparez les offres des diverses banques !
Avant tout, vous devez parler de votre projet à votre banque. Elle connaît bien votre situation professionnelle, votre capacité d’épargne et votre taux d’endettement. Elle est de ce fait en mesure de vous accorder un emprunt, mais il faut que vous ayez sa faveur et gériez bien vos comptes.
Vous devez aussi prendre rendez-vous auprès des autres établissements financiers afin de connaître leurs offres de prêt. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à leur visite, vous pouvez trouver sur Money Radar un comparatif des meilleures banques. N’hésitez pas à remplir le questionnaire portant sur votre cas et sur les caractéristiques du prêt que vous voulez pour avoir l’accès à une liste d’offres personnalisées.
Vous pouvez également solliciter un courtier. Cet expert peut vous accompagner durant toutes les étapes de la souscription et vous conseiller sur l’établissement de crédit que vous devez choisir.
Comment faire votre choix ? Optez pour la banque qui vous propose les meilleures conditions : meilleur taux, assurances comprises, type de prêt, etc.
Notez que si vous n’avez que peu ou pas d’apport personnel, tous les établissements financiers n’accepteront pas votre dossier. Dans ce cas, le mieux est de vous tourner vers votre banque.
Sachez en outre que vous pouvez demander un crédit auprès de l’une de nombreuses banques en ligne.
Tenez compte de quelques critères !
Pour bien choisir la banque qui vous accompagnera dans votre projet d’acquisition d’une maison ou d’un appartement, il faut que vous examiniez les frais liés à l’emprunt. Les frais de notaire, les frais de garantie et d’assurance, les frais de dossier méritent votre attention. Si nécessaire, faites jouer la concurrence ! Mieux encore, négociez les frais de dossier !
Un autre point auquel vous devez penser : le taux annuel effectif global ou TAEG. Celui-ci constitue un indicateur précieux du coût de financement d’un crédit immobilier. Comment le déterminer ? Eh bien, consultez les affiches ou les publicités des établissements de crédit. Le TAEG doit y figurer. Dans le cas contraire, le juge considérera le préjudice que vous avez subi et annulera totalement ou partiellement les intérêts.
Ce qui se passe si vous changez de banque
Supposons que l’offre de prêt d’une autre banque vous attire. Vous voulez alors faire un emprunt auprès de celle-ci. Ce que vous devez faire en premier, c’est de domicilier votre compte chez elle. Sachez que cette action n’est pas obligatoire. Cela dit, cela sera très apprécié par l’établissement financier.
Bien évidemment, vous aurez à faire des démarches supplémentaires. Mais n’hésitez surtout pas si cela vous permet d’avoir un crédit immobilier plus intéressant.
Vous ne devez pas non plus négliger les recommandations de votre conseiller bancaire.