Est-ce que vous trouvez que vous êtes dans le rouge mois après mois ? Vos dettes s’accumulent et vous ne pouvez plus vous lancer dans d’autres projets. Vous avez peut-être le sentiment d’être acculé et complètement démuni. Cela veut-il dire que vous n’avez plus d’autres recours ? Bien sûr que si !
Comment faire pour faire des économies ?
Pour commencer, essayez d’effacer vos dettes le plus rapidement possible. Dès que vous avez un peu de sous, pensez à les rembourser, n’attendez pas parce que vous risquez de les utiliser pour d’autres achats et vous aurez du mal à vous en sortir. Et puis, réduisez votre train de vie. Abandonnez ce côté richard que vous avez par rapport à vos achats. Au lieu de fréquenter les grands magasins, allez au supermarché, vous y trouverez absolument tout ce dont vous avez réellement besoin. Ne mangez pas systématiquement au restaurant toutes les fois où vous ne savez que cuisiner, n’organisez plus de fiesta comme vous en aviez l’habitude tous les week-ends. Tous ces changements cumulés changeront radicalement votre vie, et vous allez aimer ça.
D’autres astuces pour épargner
Evitez de jeter les objets après une seule utilisation, réfléchissez à quel usage vous pouvez les destiner. Ne mettez pas les objets à la corbeille dès qu’ils sont cassés, fêlés ou éraflés. Mettez une couche de peinture par-dessus, utilisez un tube de colle, bref, réparez. Réfléchissez si un rechange est vraiment nécessaire, sinon, n’en achetez pas. Et savez-vous que bien souvent, vous avez droit au service après-vente ? Exercez votre droit, et lorsqu’un objet auquel vous êtes attaché, ou qui vous est utile, s’abîme, pensez à le rapporter au magasin, tant que le service après-vente est encore valide, et demandez au responsable soit de vous le remplacer soit d’y effectuer la réparation appropriée.
Prenez bien soin de vos affaires
Le fait de prendre soin de vos affaires peut changer du tout au tout dans vos dépenses. Vous verrez que vous économiserez énormément en adoptant cette attitude. La plupart des choses que vous possédez ou que vous achetez durent plus longtemps si vous en preniez soin un tant soit peu. Donnez une place à chaque chose, de cette manière, vos affaires ne risquent pas de s’abîmer rapidement. Et n’utilisez un objet que pour lequel il a été conçu. Le respect pour vos affaires personnelles rallongera leur durée de vie, inévitablement, ce qui vous dispensera de dépenser de l’argent pour en acheter d’autres.
Utilisez les enveloppes
Il existe un système très simple qui a fait ses preuves et qui vous aidera certainement à faire attention à votre argent. Prenez plusieurs enveloppes et mettez la somme allouée pour chaque dépense dans chaque enveloppe. Faites-le à chaque début du mois et en premier pour les charges obligatoires : loyer, nourriture, factures d’électricité, écolages des enfants, Internet etc. Faites de même pour les dépenses moins importantes ou pour les imprévus. Cette méthode vous permettra de voir plus clairement vos dépenses et de faire plus facilement des économies.