S’établir en tant qu’auto-entrepreneur comporte un certain nombre d’avantages. Ce statut procure une plus grande liberté et permet de gagner plus en travaillant davantage. Cela dit, la question de la retraite revient régulièrement. La personne établie à son compte se demande sur la meilleure manière d’avoir un revenu décent pour ses vieux jours.
La mode de cotisation retraite de l’auto-entrepreneur
La règle pour la cotisation à la caisse de retraite est assez simple pour l’auto-entrepreneur. Ce dernier doit réaliser un certain niveau de chiffre d’affaires pour pouvoir mettre de l’argent sur son compte. Cette cotisation est à faire en fonction de ses gains déclarés trimestriellement. Autrement, le versement de la participation sociale ne pourra pas se faire puisque la loi le lui interdit.
Trouver une compensation pour toucher plus d’argent
En réalisant et en déclarant un minimum de 4 930 euros de chiffre d’affaires (CA), l’auto-entrepreneur versera systématiquement une cotisation à la retraite. Pour une année entière, il lui faudra déclarer un CA de 19 718 euros. C’est impossible à atteindre pour de nombreux auto-entrepreneurs. Ils se retrouvent avec moins de 4 trimestres de cotisation annuelle. Ce qui aura une influence négative sur la retraite. Pour compenser cette lacune, ils se voient dans l’obligation de souscrire à une assurance. Cette dernière inclut une retraite complémentaire.
Arrondir les revenus en tant que retraité
La retraite se prépare, parfois, cela se fait pendant toute la durée de la vie active. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de trouver une source de revenus complémentaires, surtout pour un auto-entrepreneur. Cela peut être un placement boursier dans une entreprise rapportant régulièrement des dividendes. Il est aussi possible d’investir directement dans une société en devenant actionnaire. Autrement, l’immobilier sera également une autre option à saisir. Il faudra savoir miser sur des placements locatifs qui rapportent de manière stable et sur la durée.