Pour vous aider à maîtriser votre budget face aux nombreux prêts que vous avez contractés, vous pouvez recourir au rachat de crédit. Connu également sous le nom de restructuration de crédit, ce système vous permet de regrouper l’ensemble de vos crédits en un seul. Cela vous permettra de ne payer qu’une seule mensualité. Les particuliers commencent à s’intéresser, alors que d’autres hésitent encore à cause de certaines idées reçues qui tournent autour du rachat de crédit. Les voici !
Le rachat de crédit ne vous permet plus de faire une demande de prêt immobilier
Non ! Le rachat de crédit vous fait profiter d’un financement pour vos projets mêmes si vous envisagez d’acquérir un bien immobilier. Cette solution vous sera bénéfique surtout si vous avez un important taux d’endettement. Cela permettra de faciliter les processus pour votre demande de prêt immobilier. Les établissements financiers ne souhaitent pas vous octroyer un prêt si votre taux d’endettement dépasse les 33 %.
Le rachat de crédit vous oblige à changer de banque
Ce n’est pas vrai ! Vous pouvez demander à votre banque de regrouper l’ensemble de vos crédits. Cette solution vous permet de profiter d’un nouveau crédit avec de nouvelles mensualités. En restant dans la même banque, celle-ci les prélèvera automatiquement dans votre compte courant. Cela facilitera les processus, car vous n’aurez plus besoin de demander une domiciliation de vos revenus. Vous n’aurez plus besoin de créer un nouveau compte courant.
Le rachat de crédit s’adresse uniquement aux personnes surendettées
Le rachat de crédit se base surtout sur le regroupement de tous vos crédits. La banque les achète pour les transformer en un seul crédit. Quel que soit votre taux d’endettement, vous pouvez demander un rachat de prêt pour optimiser la gestion de votre budget. Le plus important pour vous c’est de trouver l’établissement financier qui peut répondre parfaitement à vos besoins.
Le rachat de crédit vous oblige à hypothéquer votre maison
Si cela vous empêche de faire une demande de rachat de crédit, rassurez-vous, il s’agit juste d’une idée reçue. Certes, il vous sera possible de demander un rachat de crédit hypothécaire pour inciter la banque à racheter vos crédits, mais cela n’a rien à voir avec l’hypothèque ou à la garantie hypothécaire.
Le rachat de crédit vous fera ficher à la Banque de France
Vous ne serez pas fiché au Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers et au Fichier Central des Chèques que si vous avez eu un incident de paiement de vos prêts. Vous êtes également fiché quand vous êtes soumis à un interdit bancaire. Cependant, si vous avez réussi à respecter toutes vos mensualités dans les temps, le rachat de crédit permet également d’alléger vos dettes.